25/07/2017

Conversation avec un ingénieur

Il y a quelques jours je me retrouvais à boire un verre avec un ami ingénieur. Tout comme moi il consacre la majeure partie de son temps depuis bientôt vingt ans au monde de l'horlogerie de haut de gamme. L'évolution de ce segment de notre industrie durant ces deux dernières décennies fut intéressante à évoquer.

Il y a vingt ans ou peut-être un peu plus, si l'on entend parler les vétérans de notre industrie, un ingénieur ainsi que l'industrie horlogère de luxe plus en générale s'appliquait à faire mieux sans réellement se soucier de combien cela allait coûter. En effet cela était probablement la stratégie juste lorsque l'on produit des montres valant à l'unité souvent plus d'un salaire mensuel à son acheteur.

Il y a une bonne dizaine d'années les choses ont quelque peu évoluées. Une bonne partie du segment haut de gamme de notre industrie horlogère, et peut-être un peu plus les financiers que les ingénieurs, a quelque peu délaissé l'idée de faire mieux pour se concentrer sur un autre objectif celui de faire plus cher sans forcément faire mieux. L'emballage était devenu plus important que le contenu.

Nous voilà maintenant dans l'étape actuelle débutée vers 2010 qui est probablement maintenant à son apogée. En effet mon ami ingénieur m'expliquait l'évolution de son métier au sein de l'industrie horlogère de haut de gamme. Quasiment toutes les marques horlogères ayant maintenant développé leur propre mouvement le travail d'un ingénieur n'est désormais plus de développer des mouvements mais est de revoir le processus de fabrication de chacun des composants d'une montre afin de réussir à les produire meilleur marché.

Ceci me fait maintenant un peu mieux comprendre pourquoi de moins en moins d'ingénieurs de notre industrie horlogère de haut de gamme viennent de nos écoles horlogères mais viennent bien plus souvent de l'industrie automobile de qualité courante et sont souvent bien plus des spécialistes en essuie-glace qu'en horlogerie. Je ne désespère cependant pas que nous sortions de cette impasse et que l'on revienne sur le droit chemin, ceci pour le bien du consommateur final.

Armoirie Geneve.TIF.gif

Plus que jamais je crois en la devise de notre canton.

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13/06/2017

Le COSC devient discret

Alors que ce fut jadis quasiment les chiffres les plus attendus de l'industrie horlogère le Contrôle officiel suisse des chronomètres (COSC) cesse subitement de publier ses chiffres par marque après l'avoir fait durant plus de quarante ans.

Durant de nombreuses années le rapport annuel du COSC était un des rares documents à publier le nombre minimum de mouvements produits par des maisons comme Rolex ou Omega par exemple. Je parle de nombre minimum de mouvements car souvent les marques ne certifient pas la totalité de leur production.

A vrai dire le seul vrai chiffre que l'on peut trouver dans le rapport annuel 2016 publié ce mois est que le nombre de certifications de 2016 est en recul de 5.6% par rapport à 2015. Il est fort probable qu'une bonne partie des marques ne souhaitaient tout simplement plus que l'on publie leur chiffre individuel qui était depuis un certain temps sur le déclin.

Inutile d'écrire bien plus sur ce thème mais il va de soi que cette opacité subitement introduite par le COSC n'est certainement pas source à rassurer le secteur. L'industrie horlogère passe par un moment trouble qui sera certainement marqué par un dégagisme de collaborateurs inefficaces au sein de certaines sociétés.

Comme bien souvent ce genre de situation est source d'opportunités. Les collaborateurs inefficaces devront être remplacés par des collaborateurs efficaces.

COSC,

En cliquant ci-dessus vous pourrez connaitre plus sur le COSC et notamment télécharger leurs rapports annuels depuis 2012.

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31/03/2017

Baselworld 2017

Dans le contexte de recul où se trouve l'industrie horlogère actuellement le Baselworld, qui a fermé ses portes hier, n'était certainement pas un Baselworld comme les autres. En effet afin de mieux optimiser les coûts les organisateurs ont déjà annoncé que les journées ouvertes au public seront l'année prochaine de six au lieu des huit auxquelles nous avons été habitué. A ceci viendra s'ajouter l'habituelle journée ouverte à la presse la veille de l'ouverture officielle.

Cette situation actuelle quelque peu difficile est cependant aussi source d'opportunités et certaines cartes seront certainement redistribuées. Loin des années fastes où souvent certaines choses restaient tout simplement figées. C'est notamment dans ce contexte que je me suis permis deux expériences le dimanche en début d'après-midi afin de sonder la réalité du marché. L'une liée au monde de l'hôtellerie et l'autre auprès d'un important fournisseur de mouvements horlogers.

La première fût de me présenter à la réception du Swissôtel à côté du Baselworld pour leur demander si éventuellement ils pouvaient encore me louer une chambre à partir de ce même dimanche pour deux nuits. Jadis l'on disait que les chambres de cet hôtel étaient réservées durant le salon plusieurs années à l'avance. Après avoir passé une bonne minute dans le bureau à l'arrière de la réception l'employé de l'hôtel vint m'annoncer la bonne nouvelle. Il avait encore mis la main sur une dernière chambre qu'il fallait confirmer très rapidement. Son tarif était de CHF 980.- par nuit. Je lui demandai de m'envoyer tout ceci par écrit.

Quelques minutes plus tard je reçus le courriel confirmant le tarif en mentionnant que le petit-déjeuner, le wifi et le minibar étaient inclus dans le prix. Après un rapide retour toujours par écrit expliquant que le tarif était trop élevé pour mon budget j'eus la surprise de les voir revenir avec une nouvelle offre. Une autre chambre un peu plus petite que la précédente, dont je ne connaissais du reste pas les dimensions, m'était proposée à CHF 415.- par nuit pour les deux mêmes nuits. Offre que je déclinai et je remerciai encore plus mon aimable marraine qui m'héberge depuis quelques années durant le Baselworld.

Ma seconde expérience se passa ce même dimanche durant l'après-midi à la réception du stand ETA une société appartenant au Swatch Group. J'approchai la réceptionniste du stand pour savoir s'ils pouvaient me livrer quelques mouvements malgré le fait qu'ils avaient communiqué il y a quelques années qu'il ne souhaitait plus livrer de mouvements en dehors du Swatch Group. La réponse fut un clair oui. Ceci pour des mouvements à quartz mais aussi apparemment pour le calibre 2892 un mouvement mécanique à remontage automatique apprécié par les marques de moyenne gamme.

Une chose claire est que dans le contexte économique actuel la concurrence entre les deux salons horlogers, celui du Baselworld et celui du SIHH à Genève, est maintenant plus engagée que par le passé. Pour le consommateur final la concurrence est très souvent une chose positive. Même si je vis et travaille à Genève je souhaite le meilleur au Baselworld. Le salon bâlois a le grand avantage d'être plus indépendant que le salon genevois qui est principalement dominé par un seul et unique groupe horloger à moins que l'Etat de Genève décide un jour d'organiser le salon genevois lui-même.

baselworld

En cliquant sur l'image ci-dessus vous accéderez au site internet du Baselworld.

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15/03/2017

Merci Monsieur Biver !

Il y a quelques semaines j'ai eu le plaisir de recevoir une invitation au lancement d'une nouvelle montre que Jean-Claude Biver allait présenter personnellement. Après un rapide coup d'oeil sur mon agenda je confirmai rapidement ma présence à cette journée à laquelle je voulais absolument prendre part. En effet les interventions de ce géant de l'industrie horlogère sont simplement magiques et pour rien au monde je voulais louper cette journée.

Le décor était planté il souhaitait convier la presse internationale sur la prairie du Grütli. C'est depuis ce lieu mythique qu'il souhaitait annoncer le lancement de la seconde version de la montre connectée de TAG Heuer. A quelques jours du lancement nous avons cependant reçu l'information que l'activité principale de cette journée allait se passer à Brunnen face à la célèbre prairie.

C'est ainsi que je suis arrivé hier vers onze heure à Brunnen après avoir traversé depuis Genève une Suisse féerique par une journée ensoleillée sous un ciel bleu. J'aperçus durant mon voyage notamment le grand et le petit Mythen ces deux montagnes symbole du canton de Schwytz qui allait nous accueillir pour ce lancement. Arrivé sur place nous avons été reçu dans un lieu superbe au bord de l'eau avec une grandiose vue sur les Alpes. Ce lieu grandiose était donc le lieu où TAG Heuer allait présenter sa montre à la presse.

Jean-Claude Biver commença alors à nous expliquer que pour des raisons toutes à fait compréhensibles l'événement ne pouvait finalement pas avoir lieu sur la prairie du Grütli ce lieu n'accueillant tout simplement pas des événements commerciaux. Ceci dit, il eut une fois de plus une idée de génie pour nous connecter avec la prairie d'en-face. C'est par une vidéoconférence qu'il commença la conférence de presse avec une championne d'Europe de tir à l'arbalète qui nous fit une performance en direct depuis la mythique prairie du Grütli.

Après cette performance il enchaina et nous expliqua à tous l'histoire de Guillaume Tell et bien entendu des trois premiers cantons confédérés qui ont prêtés serment sur cette fameuse prairie du Grütli. Ceci dit, après cette magnifique introduction il commença à nous parler de la nouvelle montre connectée de TAG Heuer, la MODULAR 45, qui a comme principale différence par rapport à la première montre connectée d'être "Swiss made".

En effet comme nous le savons la première était déjà le fruit d'une collaboration entre les trois même entreprises Google, Intel et TAG Heuer. Des éléments clefs de cette première montre n'ayant pas été faits sur sol helvétique elle ne pouvait pas porter le label "Swiss made". Vu qu'il y a eu un transfert de technologie depuis les Etats-Unis vers la Suisse et qu'une chaine de production a été mise en place à La Chaux-de-Fonds cette nouvelle montre connectée de la marque peut maintenant fièrement porter le "Swiss made".

La MODULAR 45 a aussi la particularité d'être entièrement modulable. Elle est ainsi principalement composée de trois éléments, la montre en elle-même qui est appelé donc à être le module qui peut être une montre connectée ou une montre non connectée équipée d'un mouvement mécanique, et ensuite deux autres éléments qui sont les cornes et le bracelet avec sa boucle. Le client peut ainsi choisir les différents composants et quasiment se créer une pièce unique à son goût.

Cette présentation se poursuivit par une magnifique croisière de Brunnen à Lucerne avec des vues splendides notamment sur le Rigi, le Bürgenstock ou le mont Pilate. Arrivé à Lucerne le tout se conclut au magasin Les Ambassadeurs prestigieux groupe de détaillants suisses. Tout ceci fut bien entendu entouré de cors des Alpes, de yodel, de fromage, d'un lanceur de drapeau et de quelques magnifiques cloches de vache transmises à divers acteurs comme Google et Intel. Pour la journée d'hier je dirai donc "Switzerland first, America second".

TAG Heuer.jpg

A la gauche de Jean-Claude Biver vous pourrez deviner la mythique prairie du Grütli. Il est entouré sur cette photo par des responsables de Google et Intel pouvant tous deux fièrement rapporter des cloches de l'autre côté de l'Atlantique. Cliquez sur l'image pour plus d'information sur TAG Heuer et la MODULAR 45.

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24/02/2017

Vive les vrais journalistes!

Il y a quelques jours alors que j'ouvrais la Tribune de Genève assis dans un café je fus surpris de lire un article particulièrement farfelu écrit par un blogueur. J'y lisais que l'on pouvait acheter la plus prestigieuse des montres, celle portée par Roger Federer, avec des rabais allant de 40 à 60%.

Ceci me surprenait d'autant plus vu que le blogueur en question ne citait aucune source. Un lien par exemple vers un site où l'on pouvait s'offrir de telles montres à de tels prix. Ceci dit étant un professionnel de cette industrie je me permets de remettre quelque peu les pendules à l'heure. En effet après avoir lu cette information je suis moi-même allé sur internet à la recherche de ces sites où l'on pouvait faire de pareilles affaires.

J'en conclus rapidement que l'horloger de Roger Federer était de loin le moins discounté de l'industrie horlogère. A vrai dire je n'ai trouvé aucune montre neuve discountée pour cette marque. Concernant l'autre horloger cité, celui des aviateurs ou celui de John Travolta, je dois confirmer les affirmations du blogueur. Ceci dit si vous deviez trouver une montre signée de la prestigieuse couronne avec un important rabais il y a de forte chance qu'il s'agisse tout simplement d'une contrefaçon avec tous les effets secondaires nocif qu'une contrefaçon peut avoir.

Je ne souhaite pas trop m'étaler sur le sujet des contrefaçons mais peux vous évoquer par exemple la présence de points luminescents sur leurs cadrans qui parfois peuvent être radioactif. Egalement des colles de mauvaise qualité dans leurs bracelets cuir qui peuvent donner des allergies lorsqu'elles se mélangent à la transpiration. La liste des effets nocifs des montres contrefaites pourrait être encore bien plus longue. Je dirais tout simplement que notamment pour des raisons de santé il est bon d'acheter des produits originaux.

Egalement il y arrive parfois que certains sites internet mettent la photo d'une belle montre sur leur site accompagné d'un prix indiquant un fort rabais à ses côtés. Lorsqu'on les contacte bien souvent ils n'ont pas la montre à livrer. Ceci me rappel un beau jour alors que je vivais en Floride et que je voulais m'acheter une voiture. Je vis sur un site internet une offre très alléchante et je suis allé voir le garage à une bonne heure de route de Miami lieu où je vivais. Une fois arrivé au garage le garagiste m'informa qu'il venait de vendre la voiture et me proposa de lui acheter un vieux taxi enfumé.  

Concernant le titre donné à mon article je me suis une fois posé la question si nous blogueurs nous ne faisions pas à nos amis journalistes le coup que les chauffeurs Uber font aux chauffeurs de taxi traditionnel. Par la lecture de cette article farfelu paru dans la Tribune de Genève de mercredi passé je me suis dit que non. En effet les vrais journalistes font bien souvent un travail de recherche plus important et sont dans la moyenne plus crédible qu'un blogueur.

Gregory Pons et Florence Jacquinot.jpg

En parlant d'un vrai journaliste qui fait un travail de fond sur l'industrie horlogère vous trouverez ci-dessus Grégory Pons qui en est un des meilleurs exemples. Cliquez sur la photo et vous vous retrouverez sur son site. Merci à son site Businessmontres pour la photo et je salue également Florence Jacquinot présente sur la photo. J'oubliais un détail le journalisme de qualité se paye...

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14/02/2017

Fidélité en horlogerie et ailleurs

Le réseau professionnel LinkedIn fournit un tas d'informations intéressantes, notamment à ses membres Premium dont je fais actuellement partie. Grâce aux données transmises par ses membres, il peut par exemple transmettre le nombre d'employés inscrits sur le réseau qui sont actifs au sein d'entreprises également inscrites sur le réseau. Il peut également transmettre la durée de vie moyenne de ses membres inscrits au sein de ces entreprises inscrites. Vous trouverez ci-dessous un classement de quelques entreprises que j'ai fait avec les données de ce jour. Le montant en années est donc la durée de vie moyenne d'un employé inscrits dans le réseau au sein de ces entreprises.

 

Horlogerie

Rolex - 2248 employés inscrits - 7 ans

Patek Philippe - 489 employés inscrits - 6,8 ans

Chopard - 649 employés inscrits - 6,3 ans

Breguet - 252 employés inscrits - 5,5 ans

Piaget - 609 employé inscrits - 5,4 ans

Audemars Piguet - 582 employés inscrits - 5,3 ans

Girard-Perregaux - 103 employés inscrits - 5,2 ans

Jaeger-Lecoultre - 542 employés inscrits - 4,9 ans

Vacheron Constantin - 390 employés inscrits - 4,9 ans

Panerai - 349 employé inscrits - 4,9 ans

Baume & Mercier - 126 employés inscrits - 4,9 ans

Zenith - 90 employés inscrits - 4,9 ans

Tag Heuer - 620 employés inscrits - 4,8 ans

Roger Dubuis - 238 employé inscrits - 4,6 ans

Omega - 568 employés inscrits - 4,4 ans

IWC - 509 employés inscrits - 4,2 ans

Hublot - 293 employés inscrits - 3,7 ans

Richard Mille - 83 employés inscrits - 3,6 ans

 

Banque

UBS - 61'826 employés inscrits - 7,4 ans

Pictet - 1'346 employés inscrits - 7,1 ans

Lombard Odier - 1'652 employés inscrits - 6,8 ans

Crédit Suisse - 48'425 employés inscrits - 6 ans

Mirabaud - 361 employés inscrits - 4,8 ans

 

Divers

Procter & Gamble - 74'781 employés inscrits - 9,7 ans

Nestle - 100'573 employés inscrits - 7,3 ans

Novartis - 60'883 employés inscrits - 6,2 ans

IKEA - 35'663 employés inscrits - 5,6 ans

Apple - 128'164 employés inscrits - 4,7 ans

 

Etatique

Etat de Neuchâtel - 967 employés inscrits - 9,7 ans

Etat de Genève - 3'295 employés inscrits - 9,1 ans

Etat de Vaud - 4'396 employés inscrits - 8,5 ans

 

Cette liste ci-dessus est loin d'être exhaustive mais elle peut donner quelques informations intéressantes notamment sur la grandeur de ces entreprises et surtout la fidélité entre employeur et employé.

linkedin,horlogerie,banque

Pour ceux qui souhaitent avoir plus d'information cliquez sur l'image ci-dessus et créez un profil si ce n'est pas déjà fait et devenez membre Premium pour avoir une information plus complète.

10:33 Publié dans Genève, Horlogerie, Monde, Suisse | Tags : linkedin, horlogerie, banque | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | | Pin it! | | |  del.icio.us | Digg! Digg