12/04/2016

Une Hublot à plus de 22'000 composants!

Confirmé par Mathias Buttet, directeur R&D de la marque, je peux vous annoncer que Hublot travaille sur une supercomplication contenant à ce jour plus de 22'000 composants.

Pour rappel c'est en 1989 que Patek Philippe présenta son calibre 89 à l'occasion du 150ème anniversaire de la marque. Cette montre contenant 1'728 composants a été durant plus de 25 ans reconnue comme étant la montre la plus compliquée au monde. Il y a quelques mois, le 17 septembre 2015, c'est Vacheron Constantin qui présenta sa référence 57260 contenant 2'857 composants reprenant ainsi ce titre de montre la plus compliquée au monde.

Avec l'annonce de Hublot travaillant sur ce projet nous pouvons donc imaginer que Vacheron Constantin tiendra ce record pour une durée d'environ deux ans. En effet Hublot annonce déjà une présentation de sa pièce vers 2017. Quant à l'aspect et à la dimension d'un instrument de mesure contenant plus de 22'000 composants je vous laisse imaginer à quoi cela pourra ressembler.

Bonne chance aux équipes de Jean-Claude Biver et de Ricardo Guadalupe pour qui visiblement la seule limite qui existe sur terre est le ciel.

logo-hublot-fond-noir.jpg

Hormis un logo je n'ai hélas à ce jour pas plus à vous montrer. En cliquant sur le logo vous pourrez accéder au site internet de la marque.

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06/04/2016

Les proportions horlogères chez Moritz Grossmann

Alors que je me promenais dans les couloirs du Baselworld 2016 mes amis de la marque allemande Moritz Grossmann, que je n'avais pas mis cette année à mon agenda des visites de marque, me firent un large sourire afin de m'attirer sur leur stand. Je ne regrette aucunement la passionnante demi-heure que j'ai passée avec eux.

Je leur avais déjà rendu visite à l'occasion d'un autre Baselworld et il n'y a aucun doute cette marque peu connue du grand public fait par la qualité de ses finitions partie des marques montantes. Ce n'est cependant pas de leurs montres ou de leurs mécanismes que je veux écrire aujourd'hui mais d'une image que je vis sur ce stand qui mit mon cerveau en ébullition.

Vous la trouverez illustrée plus bas. Elle représente un balancier et son axe, dénudé de son spiral, sur un outil d'équilibrage. C'est justement lorsque ce travail est parfaitement effectué, et que tout balourd est neutralisé, que le tourbillon s'avère inutile si ce balancier est équipé d'un spiral à courbe terminale montante parfaitement centré.

C'est avec les proportions que l'on peut trouver sur cette image que je souhaite m'amuser. Les deux pivots du balancier que vous voyez ci-dessous ont un diamètre de 0.09 millimètre. Le diamètre extérieur du balancier est de 14.20 millimètres, ceci sans prendre en considération les vis qui pourraient éventuellement dépasser. Quant à la longueur des deux palettes en rubis synthétique elle est de 13.70 millimètres.

Une simple application du nombre de pi nous permet de dire qu'il faut au balancier 48.47 rotations sur ses pivots de 0.09 millimètre de diamètre, qui avancent de moins d'un tiers de millimètre par rotation, pour effectuer la totalité des 13.70 millimètres de la longueur de l'outil. Si ces 48.47 rotations s'effectueraient sur le diamètre extérieur du balancier ce dernier avancerait d'une distance 157.7 fois supérieure pour atteindre 2 mètres et 16 centimètre.

J'espère que ce calcul qui nous immerge dans des proportions horlogères vous a intéressé. Pour rappel le diamètre d'un cheveu est d'environ 0.06 millimètre. Les deux pivots de cet axe de balancier sont donc inférieurs aux diamètres de deux cheveux.

MG_balancier.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur l'image ci-dessus vous aurez ainsi accès à un magnifique film de 3 minutes et 15 secondes dont l'une des scène permettra de mieux voir l'équilibrage d'un balancier, optez pour la HD pour y voir clair.

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29/03/2016

Société des Horlogers de Genève

C'est durant le Baselworld de cette année que j'ai réalisé à quel point le média de mon ami Grégory Pons était lu. En effet ce dernier a mentionné il y a un certain temps que j'avais repris la présidence de la Société des Horlogers de Genève. Je fus régulièrement abordé au sujet de son article dans les couloirs du Baselworld et de ce fait je tiens à écrire quelques lignes sur cette belle institution.

La Société des Horlogers de Genève a été fondée en 1878 et compte aujourd'hui près de 300 membres. Ses premiers membres ont notamment eus une influence dans la création du Poinçon de Genève quelques années plus tard. Son but est de créer des liens d'estime et d'amitié entre membres de différents horizons horlogers. Les seules conditions pour y adhérer est d'avoir soit appris le métier d'horloger à Genève ou de travailler pour une entreprise horlogère établie dans le canton.

J'ai en effet moi-même rejoint la Société des Horlogers de Genève en 2002 parrainé par deux membres comme les statuts le demande. L'un de mes parrains fut un de mes anciens enseignants qui me lira probablement et que je salue au passage. C'est il y a près de trois ans que mon désormais prédécesseur qui a présidé cette société durant vingt ans me fit l'honneur de m'approcher dans l'idée de reprendre ce poste. C'est ainsi que les membres m'ont élus en début d'année après y avoir déjà œuvré comme membre du comité et comme vice-président.

La Société des Horlogers de Genève organise une dizaine d'événements par année. Environ une moitié est directement liée au monde de l'horlogerie et une autre moitié peut être liée à d'autres domaines. Nous avons par exemple la marque Tesla qui est venue nous présenter ses voitures. Egalement Thomas Büchi est venu nous expliquer comment le refuge du Goûter a été construit à plus de 3'800 mètres d'altitude sur le chemin menant au sommet du Mont Blanc. Et pour parler du futur nous aurons au mois de mai l'horloger finlandais Kari Voutilainen qui viendra depuis le Val-de-Travers nous parler de ses montres.

Comme vous l'imaginez la Société des Horlogers de Genève est une société que j'apprécie beaucoup qui regroupe des gens de générations différentes et aussi de niveaux hiérarchiques différents. Nous avons parmi nous des apprentis jusqu'à des propriétaires d'entreprises et fonctionnons sans but lucratif. Si vous correspondez aux critères d'admission et que vous êtes intéressé à nous rejoindre n'hésitez pas à vous chercher un parrain ou me contacter directement et je me ferai un plaisir de vous guider. Je me réjouis de servir au mieux cette belle institution afin de la retransmettre un jour à un prochain président aussi belle que je l'ai reçu.

société des horlogers de genève

Ci-dessus une montre faite par un élève de l'Ecole d'horlogerie de Genève datant probablement du début du siècle passé. Vous pouvez accéder à l'actuel site internet de la Société des Horlogers de Genève en cliquant ici.

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22/03/2016

Empreinte carbone: Baselworld et SIHH

Alors que je lisais la Basler Zeitung au premier jour du Baselworld je vis une très intéressante interview d'un acteur de l'industrie horlogère omniprésent. Une fois de plus il s'agissait de Jean-Claude Biver. Un homme que l'on apprécie toujours beaucoup d'écouter et qui souvent aussi dit des vérités et a des remarques de grande pertinence.

L'une de ses remarques dans cet entretien avec le journal bâlois fût de mettre sous la lumière que notre belle industrie horlogère fait déplacer la quasi entière planète horlogère vers la Suisse chaque année à deux reprises. Cette remarque me fit réfléchir et je me suis décidé d'écrire les quelques lignes qui suivent.

Comme nous le savons tous le salon historique de l'industrie horlogère se trouve être Baselworld. Son origine remonte à 1917 avec la création de la Foire suisse des échantillons. C'est en 1973 que le même organisateur dédia au monde de l'horlogerie et de la bijouterie son propre salon aujourd'hui nommé Baselworld.

En 1991 quelques marques de luxe, dont une partie de l'actuel groupe Richemont, décidèrent de créer leur propre salon du côté de Genève. Ceci probablement pour s'éloigner quelque peu de l'ambiance "Bier und Bratwurst" que le salon bâlois avait à l'époque. C'est ainsi que ces événements bâlois et genevois cohabitèrent relativement bien notamment par le fait que le salon genevois accolait toujours ses dates à l'événement bâlois.

Ceci dit, c'est à partir de 2009 que les Genevois commencèrent à organiser leur salon au mois de janvier environ trois mois avant celui des Bâlois. Les dates baloises étant apparemment trop proches de celles du Salon de l'automobile qui utilise les mêmes infrastructures que le SIHH. Certains diront cependant que l'objectif était plus commercial et était de prendre des commandes trois mois avant les exposants bâlois.

Nous nous retrouvons aujourd'hui même avec des exposants bâlois qui viennent durant le SIHH faire des salons discrets dans des hôtels genevois et inversement des genevois qui exposent discrètement dans des hôtels bâlois. Nous nous retrouvons donc clairement avec des doublons peu productifs augmentant les coûts de tous. Ceci d'autant plus qu'une très grande partie des quelques 15'000 personnes allant au SIHH en janvier vont aussi au Baselworld quelques semaines plus tard. Une bonne partie de ces 15'000 personnes viennent d'outre-mer.

Si Bâlois et Genevois pouvaient à nouveau accoler leurs dates c'est probablement les compagnies aériennes qui tireraient la langue mais notre belle planète elle aurait le sourire. Pour conclure si certains d'entre vous n'ont pas encore vu le film "Demain" je vous encourage vivement d'aller le voir il partage une bonne partie des valeurs que je partage. Et bien entendu si vous voulez participer à la préservation de notre planète achetez-vous une montre automatique vous aurez ainsi une éolienne au poignet.

baselworld,sihh

Peut-être que Monsieur Biver en photo ci-dessus partagera aussi la suite écologique que j'ai donné à sa réflexion. Comme chaque année ses présentations furent parmi les points culminants du Baselworld. Chercher dans le public vous trouverez peut-être quelques têtes connues.

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29/02/2016

Cartier et ses tourbillons

Ayant eu le plaisir d'analyser une grande partie des tourbillons sur le marché j'ai réalisé depuis un certain temps que ceux de Cartier avaient une particularité. Je parle des tourbillons Cartier fabriqué à l'interne non pas des tourbillons que Cartier aurait acheté ou achèterait toujours en dehors du groupe Richemont.

En effet la particularité des tourbillons de Cartier fabriqué à l'interne est d'être équipé d'un spiral plat. Si l'on regarde le marché la quasi-totalité des tourbillons, hormis ceux que je viens de citer, ont un spiral à courbe terminale montante communément appelé spiral Breguet par les marques souhaitant se faire bien voir auprès du Swatch Group.

Tous les réels experts de cette industrie ne pourront que confirmer qu'intégrer un spiral à courbe terminale montante dans un tourbillon est un non-sens. S'ils ne confirment pas ce non-sens c'est qu'ils ne veulent probablement juste pas remettre en question une pratique qui dure depuis longtemps ou peut-être une raison honorable, ils sont des esthètes du battement concentrique du spiral.

Comme on le sait l'un des objectifs principaux du tourbillon est de neutraliser les effets négatifs que la gravité a sur le spiral dans les positions verticales. Cependant une chose importante à savoir est que le spiral à courbe terminale montante neutralise déjà à lui seul une toute grande partie des effets négatifs de la gravité. Rolex l'a du reste bien compris en n'ayant jamais produit un tourbillon et en équipant la quasi-totalité de sa production avec des spiraux à courbe terminale montante.

Intégrer un spiral à courbe terminale montante dans un tourbillon est donc un peu comme porter un pantalon avec une ceinture et des bretelles. Cette histoire me rappelle un ancien collègue à qui j'avais conseillé de demander à son tailleur de ne plus mettre de passants de ceinture sur ses pantalons car il ne les portait qu'avec des brettelles. Un peu à l'image de ce client qui un jour a commandé une Bugatti Royale sans phares car il ne conduisait pas la nuit.

Si vous voulez donc vous offrir une montre qui a du sens entrez donc dans une bijouterie et demandez un tourbillon à spiral plat ou plus simplement demandez un tourbillon Cartier. Vous aurez ainsi de fortes chances de tomber sur une montre qui a du sens. Egalement une Rolex à spiral à courbe terminale montante a quasiment le même effet ou voir même supérieur à un tourbillon car il permet d'intégrer un balancier plus grand et ainsi augmenter son inertie.

cartier,tourbillons

En cliquant sur l'image ci-dessus on peut voir le spiral plat de plus près. En cliquant ici on peut connaitre plus de cette marque ou l'on peut aussi voir d'autres montres sans tourbillon mais à spiral à courbe terminale montante en cliquant ici.

11:34 Publié dans Horlogerie | Tags : cartier, tourbillons | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | | Pin it! | | |  del.icio.us | Digg! Digg

08/02/2016

Gothard: un sixième tube vraiment nécessaire...?

En vue de la votation du 28 février sur la possibilité de percer un tube supplémentaire au Gothard il me semble intéressant de faire l'inventaire des tunnels déjà disponibles ou très bientôt disponible dans cette région de la Suisse. Ils sont au nombre de trois pour un nombre total de cinq tubes.

Deux premiers tubes furent percés entre 1872 et 1881. Longs de 15 kilomètres ils relient Göschenen à Airolo et sont de nos jours toujours utilisé par le trafic ferroviaire. Entre 1970 et 1980 c'est un troisième tube cette fois-ci dédié au trafic routier et long de 16,9 kilomètres qui fut à nouveau percé entre Göschenen et Airolo. Ce sont les trois tubes actuellement à disposition.

En décembre 2016 seront inauguré deux nouveaux tubes. Il s'agira du résultat de travaux pharaoniques ayant duré près de vingt ans aboutissant sur un ouvrage long de 57 kilomètres dédié au trafic ferroviaire. Ces deux nouveaux tubes relieront la commune uranaise d'Erstfeld à la commune tessinoise de Bodio. Nous aurons ainsi cinq tubes reliant le centre de la Suisse au canton du Tessin.

Dans le cadre de la réfection du tunnel routier il restera donc quatre tubes ferroviaires dont deux pourront être utilisé par les voitures grâce au ferroutage. La part de la jeune génération délaissant le permis de conduire pour des abonnements de transport public devenant de plus en plus grande et les lobbys automobilistes pouvant de plus en plus être assimilé aux lobbys du tabac tout ceci devrait nous faire réfléchir.

Une partie importante des habitants du Tessin souhaite aussi privilégier des méthodes de transport plus propre. Voter non au percement de ce tube supplémentaire pourrait ainsi aussi dire être solidaire avec la population du Tessin. Je me réjouis d'écouter les divers arguments ces prochains jours qui je le pense renforceront ma conviction que ce sixième tube n'est pas nécessaire.

gothard

Pensons donc à cette charmante marmotte.

 

PS : On m’a fait remarquer que le premier tunnel ferroviaire construit entre 1872 et 1881 serait en réalité un seul et unique tube composé de deux voies. Une photo de l'entrée de ce tunnel du côté de Göschenen m'aurait induit en erreur. Egalement l'ouvrage de 57 km sera inauguré en juin 2016 et non pas en décembre 2016 et sera mis en service en décembre 2016. Je tenais à clarifier ces points (ajouté le 09.02.16).

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